Jobs à la une

Chef de Projet
RAMS H/F

  • Charismatique
  • Rigoureux
Voir le job

Les secteurs qui recrutent

Focus métier : l'Expert du mois

En matière d'expertise, il vaut mieux laisser parler les pros. Ce mois-ci nous avons pu interviewer Sylvain, membre de la DTI du Groupe LGM, spécialiste de l'Ingénierie Système.

      Première question : qu'est ce que c'est, la DTI?

      "La DTI (Direction Technique et de l'Innovation, ndlr.), c'est tout simplement une équipe qui rassemble les experts métiers du Groupe. Nous intervenopns de manière transverse auprès de toutes les entités, pour apporter notre savoir-faire sur nos domaines de prédilection.

      Nous avons également pour rôle de construire et porter le développement des offres compétences du Groupe LGM auprès de nos clients, en support des équipes commerciales. Nous sommes des "couteaux-suisses" dans nos disciplines, capables d'intervenir ponctuellement chez un client sur une problématique complexe, le lendemain de présenter notre nouvelle offre métier à un autre client, le surlendemain de coacher un confirmé ou un junior sur un projet délicat, et enfin de donner une formation, en interne ou en externe, sur une méthodologie métier, une norme, un système..."

      Et le 7e jour, vous vous reposez ?!

      "Non, on prépare les slides pour la semaine suivante ! Plus sérieusement, ce sont effectivement des postes intenses mais incroyablement riches et variés...à conseiller à ceux qui n'aiment pas la routine!

      Comment on intègre la DTI?

      "Ce qui compte c'est l'expertise, bien sûr, la polyvalence et pas mal de proactivité! Les voies pour intégrer la DTI sont nombreuses. Le Groupe LGM entretient un réseau de référents techniques dans ses équipes et, régulièrement, sollicite ou est sollicité par certains d'entres eux pour devenir "Responsable Métier". Cela passe également par du recrutement, ce qui a pour avantage d'apporter une nouvelle vision du métier et de créer de nouvelle synergies au travers de compétences complémentaires à l'interne. "

      Je crois que c'est ton cas : tu as été recruté pour intégrer la DTI?

      "Absolument. J'ai été recruté il y a bientôt 3 ans pour développer, en support d'un autre Responsable Métier, de nouvelles activités d'Ingénierie Système au sein du Groupe LGM."

      Et qu'est-ce qui t'as permis d'accrocher un poste de ce type?

      "Mon savoir-faire j'imagine !! Tout mon parcours est centré sur l'ingénierie système.

      Je suis issu de l'UTBM, où j'ai empoché un diplôme en conception de systèmes. J'ai commencé ma carrière dans le domaine automobile, en travaillant sur le prototypage de la fonction "Stop&Start" pour PSA puis le développement des contrôles-commandes de moteurs diesel chez Renault. Avec cette expérience sur l'ensemble du cycle en V, j'ai développé un référentiel d'exigences pour un équipement automobile. Cette base de connaissance est encore utilisée aujourd'hui pour la spécification des innovations systèmes.

      Suite à cette expérience en ingénierie des exigences et convaincu de l'approche de la spécification par le modèle (MBSE, Model-Based Systems Engineering, ndlr.), j'ai développé et déployé pour un éditeur de logiciels, des méta-modèles pour des industriels comme EDF, ST-Microelectronics, Renault ou PSA. Ces travaux de R&D, conciliant visions fonctionnelles et dysfonctionnelles du système, ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques. "

      Un vrai métier de passionné donc?!

      "Effectivement. C'est d'ailleurs une des choses qui m'ont convaincues de rejoindre le Groupe LGM : des équipes de passionnés, autour d'expertises techniques pointues et innovantes. Aujourd'hui je suis Responsable Métier Ingénierie Système et j'accompagne notamment des acteurs majeurs de l'industrie comme Thales, la RATP, la DGA, Ineo Défense et bientôt l'IRT SystemX, dans la mise en oeuvre de méthodes de spécification, conception, validation et gestion de données systèmes."

      Et demain?

      "Chaque chose en son temps mais, on devrait se reparler d'ici peu car je travaille déjà à de nouveaux développements et de nouvelles offres! "

      Affaire à suivre donc...

L'actu' métier

Cette année encore, nous sommes présents sur les salons d'experts :

    Cu-DiYzWEAApRUp.jpg
  • Le Groupe LGM, réputé pour sa forte connaissance des secteurs de l'industrie dans lesquels il oeuvre, participe au salon EURONAVAL qui se déroule à Paris le Bourget du 17 au 21 octobre 2016.

    Le Groupe propose son expertise dans les métiers du soutien logistique, de la maitrise des risques et du management de programme, dans les secteurs naval et offshore.

    Rendez-vous stand B23, ilot n°B22C25 (je vous assure, vous nous retrouverez!)

  • LGM a participé au congrès Lambda Mu 20 (THE symposium des experts de la maitrise des risques) qui se déroulait à Saint-Malo du 11 au 13 octobre 2016.

    Par sa maîtrise de l’environnement métier, des outils et sa stratégie innovante d’accompagnement de ses clients, LGM s’est forgé une expertise reconnue dans le domaine de la Maitrise des Risques.

    A cette occasion des présentations et ateliers ont été animés:

    - Mardi 11 octobre - Gestion de la Conformité Réglementaire - Michel WOGUE

    CuflZzXWYAEVJJD.jpg

    - Mercredi 12 octobre - Outil nouvelle génération de Soutien Logistique Intégré - Stéphane MICHEL

    Cujr9pkXEAAFltw.jpg

    - Mercredi 12 octobre - Spécification ASD S3000L : quels liens avec la sûreté de fonctionnement ? - Kevin ZURBUCH

    - Jeudi 13 octobre - Optimisation d’architectures de systèmes aéronautiques certifiables basée sur l’approche modèle - Frédéric DESCHAMPS / Grégoire SAVARY

    CuoQxtEXEAQb798.jpg

    - Jeudi 13 octobre - About resilience of the Aircraft Safety function during a commercial aircraft development - Frédéric DESCHAMPS / Grégoire SAVARY

  • Du 13 au 17 juin le Groupe était présent au salon Eurosatory. Durant toute la semaine, nous avons présenté nos offres métiers adaptées au secteur de la défense :

    - S3000L / eLSA : une nouvelle vision pour l’ingénierie du soutien,

    - L’Ingénierie Documentaire et son viewer 1000D sur tablette,

    - La Maintenance Connectée avec boîtier HUMS Ocelot et GMAO Cindy,

    - Training avec SAT, Storyline et animations 3D.

    IMG_20160613_105613.jpg

    Cette semaine nous a permis de recevoir pas moins d’une centaine de visiteurs sur notre stand et réaliser plus de 70 démonstrations personnalisées. Nos spécialités métiers, nos prestations outillées, les offres combinées de nos 3 sociétés LGM / LGM Ingénierie / NMJ Services, notre marque DGIS pour accompagner nos clients à l’international, ont tous eu un réel succès !

    IMG_0151.JPG

Notre happiness baromètre