Conseils recrutement

    Dans le paysage de l'ingénierie, le Groupe LGM se positionne comme un des rares spécialistes dans des disciplines bien spécifiques. Assurer le management et l'ingénierie de projets, clés en main, pour les plus grands acteurs de l'industrie et dans tous les domaines, ça n'est rien de moins que la vocation que nous nous sommes donnés. De l'étude et la conception d'équipements, systèmes et infrastructures complexes et critiques, à leur déploiement et leur maintien en conditions opérationnelles, nos équipes interviennent sur 10 métiers différents. 10 métiers pour lesquels nous sommes reconnus et 10 métiers sur lesquels nous continuons de capitaliser pour renforcer notre positionnement.

    Devenir une multinationale n'est pas un objectif : nous préférons maîtriser notre croissance, respecter notre identité et travaillons en ce sens la qualité de nos recrutements, afin que nos équipes soient composées sinon de spécialistes, au moins de passionnés. Mais comment savoir si vous "avez le profil"?

    • Vous êtes curieux et passionné. Vous n'arrêtez jamais d'apprendre, de comprendre, d'expliquer et d'innover.

    • Vous êtes ambitieux et culotté : chez nous on ne se méfie pas de l'ambition, on s'en sert comme d'un moteur, et ça depuis le début!

    • Vous êtes franc et intègre : l'honnêteté engendre la confiance, la confiance engendre la pérennité, et la pérennité, une vraie sérénité!

    • Vous êtes humble et profondément humain : nos plus belles réussites ont toujours été collectives et portées par des gens brillants, qui ont su chacun à leur échelle apporter leur contribution, en respectant celles des autres.

    • Vous aimez le travail bien fait : c'est la seule rigueur que l'on s'impose!

    • Enfin, vous êtes Vous et vous êtes bien dans vos baskets : c'est sans doute le plus important. On passe trop de temps au travail pour se permettre de se tromper!

"L'esprit" Groupe LGM

D'après Wikipedia (OK, pas toujours fiable) : " l’ingénierie désigne l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle."

Etudier, concevoir, réaliser : derrière toutes ces actions, il y a des ingénieurs et des techniciens. Voilà pourquoi il nous semblait évident de faire nôtre l’aphorisme de Jean Bodin, qui résume notre pensée : « il n’y a de richesse et de force que d’hommes ».

Le dire, c’est bien ; le faire c’est mieux.

Alors plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes en énumérant des valeurs qui sonnent creux, nous avons choisi de donner des exemples de ce que nous faisons, au quotidien, pour que nos collaborateurs se sentent bien et à leur place, dans une entreprise qui transforme ses promesses en engagements.

  • La Proximité : Parce que dans une famille trop nombreuse, il y a forcément des laissés pour compte, nos managers encadrent au maximum 20 collaborateurs pour assurer un meilleur suivi.
  • La Pérennité : Parce que l’humain a tendance à poser ses valises là où il se sent bien, nous avons constaté (avec satisfaction!) que l’ancienneté moyenne de nos salariés est de 5 ans.
  • La Confiance : Parce que quand il y a anguille sous roche, on finit toujours par le savoir, dans le Groupe LGM nous nous engageons dans un partenariat avec nos collaborateurs : la carrière promise en entretien, on s'emploie tous les jours, avec vous, à la mettre en oeuvre.
  • La Disponibilité et la Réactivité : Parce qu’un collaborateur informé est un collaborateur heureux, rien n’est laissé au hasard : manager, référent RH ou parrain/marraine, nos collaborateurs ne sont jamais en mal d'oreilles attentives!
  • Le Mérite : Parce que l’investissement de nos collaborateurs crée notre réussite, nous sommes convaincus qu’une partie de cette réussite leur revient et les intéressons aux bénéfices de l’entreprise.

Venez vérifier par vous-mêmes !

Notre process recrutement

Nous n’aimons pas perdre notre temps ni le faire perdre aux autres.

Il y a donc derrière chaque coup de téléphone que nous passons, chaque rendez-vous que nous fixons et chaque échange que nous avons, une opportunité, qui pourra faire grandir le candidat. Et si par mégarde nous n’avons pas suffisamment ciblé notre propos, nous écoutons attentivement le projet d’évolution du candidat, pour affiner nos propositions en conséquence.

Le process en tant que tel est on ne peut plus simple, mais diablement efficace :

  • un échange téléphonique pour valider l’intérêt mutuel,
  • un entretien RH pour imprégner le candidat de la culture d’entreprise, s’assurer qu’il s’y sentira bien et qu’au-delà de la mission, nos perspectives et nos ambitions se rencontrent,
  • suivi le même jour d’un entretien avec un opérationnel et/ou un manager, afin d’étudier plus en détail le projet proposé,
  • un débrief à froid, 1 semaine plus tard, pour faire "Stop" ou "Encore",
  • un entretien avec la direction, pour s’assurer enfin que le projet d’avenir de l’entreprise et le projet de carrière du candidat vont de pair.

Et parce que les candidats, pour nous, sont de "vrais gens", on leur apporte systématiquement une réponse, argumentée, même si parfois, ça fait mal (true story).

Notre parcours d'intégration

Afin que vous vous sentiez chez vous dès votre premier jour, nous avons mis en place des « parcours d’intégration », qui débutent avant même votre arrivée, lorsque l'on vous choisi un parrain.

le-parrain-integrale-french-dvdrip.jpg

Le principe est simple :

Mettre en relation chaque nouvelle recrue avec un ancien de la société.

  • L’objectif :
  • Faciliter l’arrivée, favoriser l’échange, accélérer l’intégration. Parce qu’on n’est jamais plus performant dans son travail que lorsqu’on y est bien.

  • Le moyen :
  • Lorsque l’on prépare l’arrivée d’un nouveau collaborateur, on prévient évidemment en priorité les équipes avec lesquelles il sera amené à travailler, mais assez rapidement, tout le monde est au courant. Sur la base du volontariat, des personnes se proposent pour parrainer les nouveaux et c’est ainsi que l’aventure démarre et que le jour de votre arrivée, non seulement votre manager et les services administratifs, mais également votre parrain, vous attendent pour que vous atterrissiez en douceur.

  • L’avantage :
  • Votre parrain connait votre job (en général, il le fait ou l'a fait), et pourra réellement vous être utile, pour tout savoir sur la société, son quotidien, ses événements, son fonctionnement, qui aller voir pour quoi, etc.

    La vie chez nous est longue, mais où que vous soyez durant votre carrière, vous aurez ce point d'ancrage.

Mais ça ne s'arrête pas là et au cours de votre première période d’essai, vous recevrez une petite enquête de suivi d’intégration, qui vous permettra de donner votre avis sur ce parcours et nous faire bénéficier de votre regard neuf.

La suite vous appartient...!

La Mobilité

Le but, lorsqu’on embauche un nouveau collaborateur, c’est de le garder.

Pour cela, il faut pouvoir proposer des opportunités au fil de son parcours, tout comme il faut pouvoir répondre à ses attentes lorsqu’il les exprime. A ce titre, le contenu et le contenant des opportunités sont importants.

Nos collaborateurs bénéficient donc :

  • des ponts métiers qui existent, non seulement au sein de chacune des sociétés, mais également au sein du Groupe LGM, grâce aux nombreuses synergies qui ont été mises en place à tous les niveaux (commercial, projet, RH, etc.).

    Avec près de 20 mutations internes chaque année, le Groupe joue à fond la carte de l'enrichissement par la polyvalence!

  • des ponts géographiques, qui leur permettent d’évoluer dans l'une de nos agences en province (30% de nos effectifs), voire un peu plus loin en Europe (5%), voire encore plus loin, au Canada ou en Inde (2%).

Penser global, agir local (c'est pas de moi).

Ca n'est pas pour rien que chacune de nos agences, en France et dans le monde, s'est montée sur la base d'un souhait de mobilité d'un membre de l'équipe.

Notre happiness baromètre